Soirée "toponymie", la 20 juillet 2012, à l'Oustal

La première animation de l'été organisée par l'Oustal-commission patrimoine, s'est tenue le 20 juillet.

 

Le sujet de la présentation, faite par Serge HIRONDELLE, était la toponymie, étude étymologique des noms de lieux (voir page "toponymie espédaillacoise").

 

L'assistance a grossi bien avant le début de la présentation, mais l'exposition photo sur les clèdes, a permis au nombreux public de patienter et de commencer à entrer dans le sujet en évoquant les différents lieux-dits sur lesquels se trouvent les portails pris en photo.

 

Aprés une brève présentation faite par Gérard MAGNé, 1er adjoint, l'exposé a commencé devant un auditoire attentif et concentré.

 

Les informations données furent nombreuses, comme en témoigne l'épais document préparé par Serge HIRONDELLE, intéressantes, surprenantes parfois, drôles souvent et ponctuées de nombreux exemples.

 

Des auditeurs connaissant bien notre commune, sont intervenus tout au long de l'exposé, l'enrichissant par leur expérience acquise par le vécu ou les informations transmises par leurs parents.

 

Lorsque l'exposé pris fin, la nuit était déjà bien noire.

 

Les applaudissement furent nourris pour remercier le conférencier et les conversations se poursuivirent un long moment, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Oustal.