Soirée "Louisa PAULIN", poétesse occitane, présentation de Serge HIRONDELLE

Louisa Paulin (1888 - 1944) est une poétesse d'origine tarnaise de langue française et de langue occitane.
Malgré une maladie génétique, une neuropathie amyloïde, qui évolue inexorablement vers la paralysie des membres, la cécité et la mort et qui arrêtera sa carrière professionnelle dans l'enseignement, elle traduira dans ses nombreux poèmes la beauté du monde, sa fragilité, son caractère fugitif, image de sa propre vie et de ses amours. "Ces courts poèmes fixaient des impressions plaintives. Il faut les écouter chanter à l'oreille comme un soupir de nos paysages, les respirer comme un parfum printanier." Louis-Charles Bellet.
En 1936, au contact d'écrivains de langue occitane tels que André-Jacques Boussac puis de l'abbé Joseph Salvat et surtout d'Antonin Perbosc qu'elle considérera comme son maître et avec lequel elle entretiendra une correspondance jusqu'à leur mort, tous les deux en 1944, elle écrira aussi en occitan et se passionnera pour cette langue. Elle correspondra aussi avec de nombreux autres écrivains, notamment le chanoine Jules Cubaynes de Concot. Le même L-C Bellet nous dit " Le retour à la langue de ses aïeux allait lui permettre de traduire les vibrations spirituelles réservées aux plus riches sensibilités féminines, avant d'atteindre bientôt ce souffle épique si exceptionnel."
Gustave Azaïs, président de la Chambre de commerce d'Albi et poète, et Louis-Charles Bellet, fondateur du Musée Toulouse-Lautrec d'Albi contribueront à la faire connaître dans la France entière, ce qui lui vaudra plusieurs prix littéraires dont le prix Goéland en 1937. Ses poèmes en oc lui vaudront plusieurs récompenses de la part de l'académie des jeux floraux.
Elle a corrigé et formé René Rouquier, autre poète tarnais
Bibliographie :
Nouvelle histoire de la littérature occitane Christian Anatole et Robert Lafont
Presses universitaire de France 1971
Una vida, una òbra, Loïsà Paulin per Gui Sengès
Institut d'Etudes Occitanes du Tarn 1994
Louisa Paulin Poémes
Edition de la Revue du Tarn 1969
Journal Louisa Paulin
VENT TERRAL 1989
Correspondance Paulin Perbosc
VENT TERRAL 2007
Florilège poétique de Louisa Paulin
Poèmes et proses présentés par Théophile Briant, choisis par Georges Bouquet et Pierre Ménanteau
L'amitié du livre 1956
Aujourd'hui, l'oeuvre de Louisa Paulin est publiée par les éditions :
EDITIONS VENT TERRAL
Pôle d’Activité V.A.L 81
81340 Valence d’Albigeois
Tél. : 05 63 56 46 87
Visiter aussi le site : www.louisa-paulin.org/