8ème fête de la brebis - 29 mai
Les photos sont de Danielle ANGé, Eliane DHIEUX, Claude GENZARDI, Michèle et Michel LANOT.

Exposition "Colliers et sonnailles"
Après les « clèdes » en 2012, l’exposition réalisée à l’occasion de la Fête de la brebis a présenté, cette année, une autre partie de notre patrimoine, les « Sonnailles et colliers » .
Les objets présentés, de formes et tailles diverses, nous ont été confiés par plusieurs collectionneurs, musées ou éleveurs.
Les sonnailles exposées sont toutes réalisées en métal brasé au laiton par opposition aux clochettes qui sont en métal fondu.
Les colliers en bois, (noyer dans notre région mais aussi châtaignier, buis, etc…) quelques fois en cuir, sont, pour certains, d’une richesse décorative exceptionnelle.
L’approche de cette exposition a réussi à démontrer combien les sonnailles étaient un objet indissociable de la passion de l’éleveur pour son troupeau.
L’acquisition d’une sonnaille et de son collier est un acte « délicat » pour l’œil (couleurs cuivrées) et pour l’oreille (gamme de sons infinis), elle ne se faisait, lors des grandes foires d’Espédaillac, qu’après grande réflexion et nombreux essais de sonorité.
Les jeunes éleveurs ensonnaillent toujours leurs troupeaux même si la conjoncture économique les oblige à utiliser des matériaux moins nobles.
L’ambiance de cette journée était très « musicale », chacun n’hésitant pas à « essayer »le tintement de telle ou telle sonnette.
Les nombreux visiteurs intéressés et curieux ont pu découvrir quelques pièces rares comme ce Redon équipé d’un battant en dent de cheval.
Ils ont tous témoigné admiration et reconnaissance.
L’exposition restera en place à l’Oustal jusqu’au 31 Août pour le plaisir des estivants .
Les stands
Afin de féter dignement la brebis caussenarde et ses invitées, de nombreux exposants, dont l'activité est orientée vers les produits issus de cet élevage, étaient présents.
Vous en trouverez la liste sur l'affiche-programme de la 8ème fête de la brebis, en début de cette page.
"Paroles d'éleveurs"
Forum d'éleveurs sur les techniques d’élevage :
Sylvain Cavalié d’Espédaillac (traditionnel),
André Delpech (méthode Nelle Zélande ; plein air),
Pierre Reveillac (traditionnel bio) et d’autres éleveurs.
Exposition
panneau 1 : le responsable des lunettes et taches noires localisé = le gène Akaraman – Un scientifique biologiste, Claude RENVOISE, était présent pour en parler ainsi que de la Causse du
Lot et des autres races de brebis.
panneau 2 : Causse du Lot – la brebis était présentée dans 1 parc
panneau 3 : Thônes et Martod – Savoie - Les brebis étaient présentées, elles viennent du Parc animalier de Gramat, conservatoire ovin.
panneau 4 : Brillenschaf – Autriche
panneau 5 : Nez Noir du Valais – Suisse
panneau 6 : Spiegelschaf ou brebis Miroir – Suisse
panneau 7 : Sardi – Maroc
panneau 8 : Katsika – Grèce - une grecque était présente et a parlé de cette race
panneau 9 : Xisqueta – Catalogne
panneau 10 : les autres brebis à lunettes dans le monde
Les lainiers
Association La Caussenarde : valorise la laine de la brebis du Causse et transmet le savoir-faire autour de la laine.
Dominique ROUFFARD : créatrice en feutre
Brebis Babillardes : jeunes femmes filant de la laine et organisatrices de
«Le Lot et la Laine» fête qui a lieu à Cuzals tous les 2 ans –prochaine mi-juillet 2015
Nid de vigogne : jeune femme qui file et tricote des châles arachnéens.
Palaluna : laine filée et teinture
Filature de Niaux, en Ariège : filature en cours de reprise par 3 jeunes : Simon, tondeur, Elisa et Olivia
Anne France Poillion : laine de la brebis Bizet
Il faut remarquer que des jeunes sont dans cette filière laine et sont prêts à prendre des risques pour en vivre,
La
mode de la laine se situe complètement dans le développement durable; il est dommage que cette matière soit considérée comme un déchet agricole et ne paye pas la tonte.
Les invitées à lunettes
Ce thème, «rassembler les races de brebis à lunettes», nous en parlions depuis l’origine de la fête il y a 14 ans.
Au fil des ans nous avons été en contact avec des éleveurs à l’étranger :
en Catalogne, qui élèvent des Xisqueta puis avec des Suisses éleveurs de Spiegelschaf et de Nez Noir, des Marocains éleveurs de Sardi, des Allemands éleveurs de Brillenschaf et des Grecs éleveurs de Katsika.
S’appuyant sur des recherches de Jean Jacques Lauvergne, généticien, qui a été contacté et de Claude Renvoisé, biologiste à Quissac, nous avons voulu parler du responsable des lunettes et autres tâches noires de toutes ces races – le gène Akaraman – et pourquoi ces races se sont développées en Europe et sur le pourtour méditerranéen.
La brebis Causse du Lot, symbole emblématique de notre région et d’Espédaillac, se devait de faire la fête avec ses cousines qui ont des caractères très différents, taille, cornes ou pas de cornes, etc...
Très bien adaptées à leur milieu extrème mais en voie de disparition pour la plupart, depuis environ 15 ans, elles font toutes l’objet de mesures de sauvegarde de la race.
L’aventure continue, les contacts vont se poursuivre, si celà vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.
tez pas à nous contacter.
Randonnée "A la découverte du paysage façonné par la brebis"
Inaugurée pour la Fête de la Brebis cette promenade autour du bourg espédaillacois montre le paysage des causses modelé par l'élevage du mouton.
Dès le départ du Caussanel il est possible de voir deux puits caselles, ainsi appelés puisqu'ils sont recouverts par une construction en pierre sèche, couverte d'un toit en lause caractérisé par une voûte en encorbellement semblable à nos caselles.
Deux « lacs », qui sont en réalité des mares de quelques mètres carrés, destinés à abreuver le bétail. La signification locale du mot « lac » est empruntée à l'occitan du Haut Quercy et montre combien, ici, l'eau est précieuse.
Les clôtures de parcelles sont des murets en pierre sèche, quelquefois éboulés, la crevasse pouvant être comblée par un arbre volontairement couché.
De nos jours, un grillage remplace souvent le mur démoli pour l'élargissement du chemin.
À voir un "arrucador" prononcer orucodou, petit abri construit dans le muret et destiné à abriter le berger et "Lo comptador", prononcé lou countodou, petit passage à travers le mur servant à compter les moutons.
Cette promenade conduit devant la bergerie d'une exploitation actuelle et des grangettes inutilisées aujourd'hui, destinées autrefois à de petits troupeaux.
Elle permet aussi de découvrir des équipements sanitaires : baignoire pour traiter la gale et pédiluve pour traiter le piétin.
Enfin partout le paysage des causses, typique d'un relief karstique avec ses "puèg" prononcer pè, ses collines et ses "clop", prononcer clou, ses dolines, paraît insoumis et impressionnant.
Cette balade pourra être reconduite cet été, sur demande, dans le cadre des animations estivales de l'Ostal (prononcer oustal).
Travail des chiens de berger
Contes par Clément BOUSCAREL
Mettez le son pour profiter de ce petit film.
Démonstration de tonte des brebis et de tri de la laine
Le tondeur Jérémy MURARO, est un jeune tondeur dans la lignée du respect de la laine et des chantiers propres pour valoriser au maximum cette matière renouvelable et durable.
L’association La Caussenarde a présenté le tri de laine, les différentes qualités en fonction de sa transformation future : fil de laine à tricoter, literie ou plaid, etc …