Fête (faites) du pain, le 27 août
Comme disent certains météorologues de renom, le temps n'était pas "folichon" à l'aube du 27 août.
Jean-Marie FRANCOUAL boulanger amateur « éclairé » est arrivé à 5h30, rejoint dans la matinée par son fils Benjamin.
Son équipe, composée de Francis DEVALUEZ, Robert DORANGE, Michel LANOT et René VALERY, était prête devant le four de la famille CAVALIE, à qui est adressé un grand merci pour cette mise à disposition.
Aprés préparation de la pâte par Jean-Marie FRANCOUAL, toute l'équipe s'est mise au pétrissage durant 1h30, temps nécessaire pour obtenir une pâte homogène et bien aérée.
En parallèle, René VALERY s'est chargé de l'allumage et de la mise en température du four, préparé et préchauffé déjà depuis plusieurs jours.
Vers 8h30, ces efforts ont été récompensés par un agréable casse-croute.
Au fil de la matinée, la pâte a pris son temps pour bien lever, bien sûr le jour s'est levé lui aussi, mais le temps en a fait de même et vers 10 heures, lors de la cuisson des pompes et de la mise du pain dans le four, le soleil était de la partie, égayant agréablement ce début de journée et attirant les premiers spectateurs.
A la fin de la cuisson du pain, ce fût au tour des pizzas, qui ont cloturé la matinée de cuisson.
Le four, qui, selon Marguerite CAVALIE, n'avait pas servi depuis plusieurs dizaines d'années, a parfaitement rempli sa fonction.
A 20 heures, environ 80 personnes se sont retrouvées autour de la salle polyvalente pour accompagner les repas, apportés par chacun et partagés amicalement, avec les pizzas, le pain et les pompes cuits le matin.
Gérard MAGNE remercia chaleureusement Jean-Marie FRANCOUAL en fin de repas, entraînant les applaudissements de tous les convives, régalés par ces bons produits de fabrication artisanale.
Les photos sont de Michèle CAMINADE et Michel LANOT