Soirée "Tragédie de GABAUDET" - 08 juin

Le 08 juin est la date anniversaire de la tragédie de GAUBAUDET, qui a eu lieu en fin de la seconde guerre mondiale.

 

Cette tragédie a causé la mort de nombreux résistants et gendarmes, regroupés à la ferme de GABAUDET, ainsi que d'habitants du petit village voisin de DONNADIEU.

 

L'initiateur du documentaire projeté ce soir, Monsieur Viguiè, a décidé de créer ce film lorsqu'il s'est heurté au mutisme douloureux de membres de sa famille rescapés de cette terrible journée.

 

Il a souhaité créer un document permettant, par les témoignages de nombreuses personnes ayant vécu ces tristes moments, de les faire connaître au plus grand nombre.

 

Lui même ayant assuré le recueil des témoignages, il s'est fait accompagner, dans cette lourde tâche, par Monsieur COUSTOU qui s'est occupé du volet historique et de la chronologie des événements et de Monsieur BOULON qui a assuré la partie technique (prise de vue et du son, montage, illustration sonore, ...), .

 

Grâce au nombreux témoignages recueillis, le documentaire débute par l'avancée de la division Das REICH dans la journée, avant son arrivée à la ferme de GABAUDET puis approfondi, dans sa plus grande partie, la journée du 08 juin 1944 et ses raisons.

 

Il a été suivi par une séance de questions / réponses.

      Monsieur COUSTOU     Monsieur VIGUIé                   Monsieur BOULON

Aperçu de la soirée

Gabaudet.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 20.6 MB

 

 

 

Pour avoir le détails des évènements, accédez à l'article du site QUERCY.NET sur cette tragédie,  en cliquant sur la photo du mémorial.

L’article se trouve dans la rubrique "Résistance en QUERCY".