Conférence - Biodiversité : des indicateurs pour l'appréhender - 04 août

Mardi 04 août, Philippe LANDRY faisait un exposé sur la biodiversité et les indicateurs, créés et gérés par différents organismes, permettant de suivre l'évolution de la faune, la flore et autres éléments liés à la biodiversité, en France.

 

Ces suivis donnent lieu, en fonction des besoins détectés, à différents programmes tendant à améliorer la préservation de la nature.

 

Vous trouverez, ci-dessous, l'intégralité de l'exposé de Philippe puis, si vous souhaitez approfondir vos recherches sur le sujet, des liens vers les sites dont parle Philippe dans son exposé.

 

Cet exposé me donne l'occasion de vous rappeler que le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a mis en place des "Observatoires participatifs" que vous pouvez découvrir puis y participer en suivant ce LIEN

 

Biodiversité : l'exposé de Philippe

Biodiversité - Exposé
biodiversite_etat_sav.pdf
Document Adobe Acrobat 8.6 MB

Liens vers les sites cités dans l'exposé

Cliquez sur les logos pour accéder aux sites

LE COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN EST LE RÉSEAU DES ORGANISMES ET DES EXPERTS DE L’UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE EN FRANCE.

 

Le Comité français de l’UICN regroupe actuellement 2 ministères, 8 organismes publics, 42 organisations non-gouvernementales, ainsi qu’un réseau d’environ 250 experts rassemblés au sein de commissions thématiques et de groupes de travail.

L'Observatoire national de la biodiversité est un projet partenarial qui met à la disposition de tous des informations précises et documentées sur l'état de la biodiversité en France, les pressions qui s'exercent sur elle, et les réponses apportées par la société. Ses travaux sont discutés de manière collégiale, font l'objet d'une évaluation scientifique indépendante, et sont publiés sur son site.

Le portail français du GBIF ouvre l’accès aux données primaires sur la biodiversité fournies par des institutions françaises. Ces données d’occurrences d’espèces sont issues de collections ou d’observations de terrain et ont une distribution géographique mondiale.

L’Agence européenne pour l'environnement1 (AEE) est une agence de l'Union européenne vouée à la préservation et à la surveillance de l'environnement européen, en activité depuis 1994.

Elle collecte et rend disponible les informations environnementales en provenance du rapportage des États membres pour le territoire européen. Elle publie notamment (tous les cinq ans) un rapport exhaustif sur l’état de l’environnement en Europe et les perspectives en la matière. Le 6e et dernier de ces rapports date de 2020, intitulée « L’environnement en Europe — État et perspectives 2020 » (SOER 2020). Il a été publié au moment d'une Communication sur le pacte vert pour l’Europe présentant un plan d'action de 5 ans pour l'Union européenne.

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d'aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme

Le Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP) a pour objet :

- de structurer les connaissances sur la biodiversité (faune, flore, fonge), les paysages, les habitats naturels ou semi-naturels et les données traduisant la règlementation ou des objectifs de gestion des espaces naturels,

- de mettre à disposition ses connaissances selon des modalités différenciées entre le niveau local, régional, national et selon les publics concernés,

- de faciliter la mobilisation des connaissances sur la biodiversité pour élaborer ou suivre les politiques publiques, évaluer les impacts des plans, programmes, projets des différents aménageurs,

- de permettre le rapportage correspondant aux engagements européens et internationaux.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Une de ses priorités est de répondre de manière urgente aux enjeux de préservation du vivant.

L'Inventaire National du Patrimoine Naturel est le portail de la biodiversité française, de métropole et d'outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales et végétales, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique.

L'ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d'experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.

Dans le cadre de politiques publiques nationales et internationales, comme les directives européennes sur la nature, l'UMS PatriNat apporte un appui technique et scientifique aux services de l'Etat, aux collectivités territoriales et aux établissements publics chargés de la biodiversité et des espaces naturels. Elle apporte également son expertise scientifique auprès des acteurs socio-économiques qui mettent en place des actions en faveur de la biodiversité dans leur politique environnementale.

Baguage

Formation technique et scientifique des bagueurs, fourniture des bagues auprès de ceux-ci.

Description statistique des données

  Établir le rôle des différents facteurs du milieu et de leur interaction quant au fonctionnement spatial et temporel des populations d’oiseaux (programme STOC, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, avec plus de mille points d’échantillonnage répartis sur le territoire national et dans différents milieux), sédentaires et migratrices et/ou sensibles (exploitées par la chasse, menacées, inféodées à des habitats particuliers…). Cela concerne notamment les variations des effectifs, en relation avec les caractéristiques du cycle de vie (consanguinité du régime de reproduction, sex-ratio, structures en âges) des paramètres démographiques ou d’autres indices caractérisant les individus (physiologie, variabilité génétique).

La carte nationale des réservoirs et des corridors

A partir des données des SRCE centralisées et standardisées, le Museum s’est associé à l’IGN (équipe de recherche « COGIT ») pour réaliser une restitution cartographie nationale des continuités écologiques (réservoirs et corridors).