Cérémonie du 11 novembre

Malgré la situation sanitaire actuelle, les commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 se sont tenues à Espédaillac.

Le Préfet du LOT, dans le message ci-dessous, avait défini les conditions de cette cérémonie.

 

"Mesdames et Messieurs les Maires,

L'actuelle situation sanitaire et, par suite, les mesures de confinement, ne permettent pas de tenir les cérémonies mémorielles dans leur dimension habituelle. Un format restreint, sans public, sera appliqué pour célébrer le 102ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Dans ce contexte, vous pourrez organiser une cérémonie dans le lieu où elle se tient d'ordinaire, accompagné(e) éventuellement d'un adjoint et d'autres élus, procéder à un dépôt de gerbe et donner lecture du message du Gouvernement qui vous sera transmis dès réception par mes services.

Il n'y aura pas de troupes, ni d'invités. Le nombre de présents sera très restreint et ne pourra excéder 10 personnes, en priorité les élus.

Les associations d'anciens combattants ne seront pas conviées ainsi que leur porte-drapeau.

En tout état de cause, les mesures de distanciation sociale devront être strictement respectées, avec port du masque obligatoire. ..."

 

Dans le respect de ces directives, seuls le Maire et les membres du Conseil municipal d'Espédaillac étaient présents devant le monument aux morts.

 

Par ailleurs, cette année marquait le 100ème anniversaire de la désignation du "Soldat inconnu" dont le cercueil est placé sous l'Arc de Triomphe de Paris, "place de l’Étoile", également baptisée "place Charles de Gaulle".

Pour tout savoir sur "Le Soldat inconnu" et notamment l'anecdote concernant son choix parmi 8 cercueils de soldats tués au cours de la guerre 14/18, rendez vous sur Wikipédia.

 

Hommage aux soldats morts pour la France
2020 11 11.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 7.0 MB