Journée Maisons Paysannes de France - 12 juillet

52 personnes sont venues assister à la visite d'Espédaillac, organisée par :
- ASMPQ (Association pour la Sauvegarde des Maisons et Paysages du Quercy
Le matin la température était chaude mais supportable, l'après-midi a tourné à l'orage, la chaleur est devenue lourde, mais, heureusement, la pluie n'est arrivée qu'à 17h, les visites venant juste de se terminer, certains se sont tout de même un peu mouillés en regagnant leur voiture.
Cette journée, très bien organisée, à été riche en découvertes, notamment avec le mas de L'Artillou et la demeure du Pouget, dont les propriétaires avaient ouvert les portes..
La visite du mas de l'Artillou, commencée par une présentation et un résumé de l'historique des restauration faites par le propriétaire, s'est poursuivie par la visite complète du domaine et, devant chacun des bâtiments, les explications des artisans ayant réalisé les travaux.
Après un repas pris à l'auberge BEAUVILLE, l'après-midi, la visite du village était enrichie, étapes par étapes, par les explications du directeur du CAUE et s'est terminée par la maison CANCE et la demeure du POUGET, dont le propriétaire avait, également, ouvert les portes.
En fin d'après-midi, un pot de l'amitié était offert sur le couderc du Pouget.
Concernant le village d'Espédaillac, le CAUE a rédigé un document, dans le cadre de sa rubrique "InSITU", dont vous trouverez copie en bas de ce reportage.
Visite du mas de l'Artillou
Repas à l'auberge Beauville
Visite d'Espédaillac
Document du CAUE - rubrique InSitu
Livre collectif sur l'histoire d'Espédaillac
Publié par EDICAUSSE