Visite de la ferme des 3 lacs, le 05 août
Dominique MORANO, propriétaire de la ferme avec son mari César, a accueilli chaleureusement le groupe puis a donné quelques informations générales sur la ferme et ses produits.
La ferme des 3 lacs pratique un élevage et des cultures bio.
Elle est certifiée par l'organisme ECOCERT depuis le 07/12/2009 et répertoriée dans l'annuaire de l'Agence bio.
Les produits sont vendus aux particuliers en direct à la ferme ainsi que sur les marchés de FIGEAC et ASSIER.
Dominique a guidé le groupe sur les différents lieux d'élevage, permettant de constater le cadre dans lequel les animaux vivent sur les terres du Causse de Gramat, aux alentours immédiats de la ferme.
Elle a évoqué les difficultés que peuvent créer les nouvelles réglementations à des agriculteurs indépendants et avec des exploitations de petite taille.
La première visite fut pour les porcs, de race Bayeux et Gascons, animaux curieux de voir des visiteurs et infatigables laboureurs si l'on en croit l'état de leur enclos.
La truie reproductrice, allongée à l'ombre d'un arbre, ne nous a même pas fait l'honneur de lever la tête.
Nous avons poursuivi par la visite au troupeau de bovins de race Aubrac.
Une vingtaine de vaches, veaux accompagnés du taureau reproducteur.
Des colis de 10 kgs de porc ou de jeune bœuf, de composition variée, sont vendus régulièrement lorsque les bêtes ont atteint leur poids optimal.
Proche des porcs et des bovins, quelques chèvres, souvenir de l'élevage d'origine de la ferme il y a 10 ans, ont accepté, avec bonne volonté, que les enfants prennent une leçon de traite.
Nous sommes, ensuite retourné vers les bâtiments de la ferme pour visiter le laboratoire de fabrication des pâtes sèches, confectionnées artisanalement avec le blé dur cultivé sur les terres de la ferme, dont nous avons traversé un champs prêt à être moissonné.
Dominique nous a montré le premier sac de lentilles blondes, cultivées également à la ferme, en attente de tri pour une commercialisation prochaine.
Les poules pondeuses, les coqs ainsi que les poulets "de chair" sont en liberté totale tout à côté de l'habitation.
Lorsque vous passez sur la route d’Espédaillac à Grèzes, vous avez toutes les chances d'en croiser à la recherche de leur nourriture sur les bas-cotés et dans les prés avoisinants.
Nous avons, aussi, fait la connaissance de quelques canetons, couvés par une poule nous a dit Dominique, en promenade en file indienne.
La visite s'est terminée par une sympathique collation composée de jus de pomme bio et de succulentes tartes aux prunes, confectionnées par Dominique.