Soirée "Soupe et papotages" - 25 janvier

à l’Oustal, de 19h à 21h

 

Soirée

« Soupe et papotages »

Se retrouver autour d’une soupe et autres  «grignottis»  pour échanger sur un thème.

 

Pour ce 4ème papotage, le thème était, à nouveau, "La Terre, la terre"

 

Organisé par l'association l'oustal d'Espédaillac

 

Ce soir il n'y avait pas de match de football ou rugby "important", l'audience de la soirée était bien meilleure que pour le précédent papotage, 24 personnes sont venues déguster les bonnes soupes proposées (soupe à l'oignon, potiron/marron, garbure béarnaise) et participer aux papotages.

La dégustation des soupes, peut-être aussi les conversations d'habitants heureux de se retrouver, ayant pris un peu plus de temps que prévu et le sujet de "La Terre" étant jugé très (trop) vaste, la parole a été donnée, dans un premier temps, aux trentenaires présents.

Les sujets abordés dans ce premier temps ont été :

  • la terre, la matière (sans majuscule), utilisées pour le rejointoiement et la construction dans le bâtiment
  • la Terre (avec une majuscule) notre mère et lieu d'habitation

Puis, hasard des réflexions, est venu le sujet de la disposition des constructions à Espédaillac, laissant beaucoup d'espaces verts tel le caussanel mais bien d'autres.

Nouveau chemin pris par la discussion, des habitants n'étant pas originaires du village ont évoqué, avec maintes anecdotes, leur plaisir d'habiter ici et la qualité de l'accueil qu'ils ont reçu.

 

La soirée s'est terminée, à l'heure prévue, par la lecture d'un texte écrit par un chef amérindien (Claire), puis de quelques citations au sujet de la TERRE et la terre (Michel).

 

Extraits vidéo du papotage

Nina_La Terre.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 19.5 MB
Pierre-Blaise_enduit en terre.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 88.9 MB

Extrait, choisi par Cécile de France, du discours prononcé en 1854 par le chef amérindien Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens.

 

« Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la Terre ? L’idée nous paraît étrange.

Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l’air et le miroitement de l’eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?

Nous savons que l’homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c’est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la Terre ce dont il a besoin. La Terre n’est pas son frère mais son ennemi, et lorsqu’il l'a conquise, il va plus loin.

Il traite sa mère la Terre, et son frère le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre, comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la Terre et ne laissera derrière lui qu’un désert.

Je ne sais pas, nos mœurs sont différentes des vôtres. La vue de vos villes fait mal aux yeux de l’homme rouge. Mais peut-être est-ce parce que l’homme rouge est sauvage et ne comprend pas. Nous considérerons donc votre offre d’acheter notre terre, mais si nous décidons de l’accepter j’émettrais une condition : l’homme blanc devra traiter les bêtes de ces terres comme ses frères.

Je suis un sauvage et je ne connais pas d’autre façon de vivre. J’ai vu un millier de bisons pourrissant sur les prairies, abandonnés par l’homme blanc qui les avait abattus d’un train qui passait. Je suis un sauvage et je ne comprends pas que le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister.

Qu’est-ce que l’homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes disparaissaient, l’homme mourrait d’une grande solitude de l’esprit, car ce qui arrive aux bêtes arrive bientôt à l’homme. Toutes choses se tiennent. Nous savons au moins ceci : la terre n’appartient pas à l’homme, l’homme appartient à la terre. Toutes choses se tiennent, comme le sang qui unit une même famille, toutes choses se tiennent. Tout ce qui arrive à la Terre, arrive au fils de la Terre. Ce n’est pas l’homme qui a tissé la trame de la vie, il en est seulement un fil. Tout ce qu’il fait à la trame, il le fait à lui-même. »

 

Citations

La Terre s'est imposé l'homme comme châtiment

Pablo NERUDA (1904-1973)

 

Notre Père qui êtes aux cieux

Restez y

Et nous nous resterons sur la Terre

Qui est quelquefois si jolie

...

Jacques PRÉVERT (1900-1977)

 

On a trouvé, en bonne politique, le secret se faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres

VOLTAIRE (1694-1778)

 

Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible.

Ils nous ont appris à prier les yeux fermés.

Lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient les terres et nous la Bible

Jomo KENYATTA (1894-1978)

 

Je voudrais que la Terre s’arrête .... pour descendre

Serge GAINSBOURG (1928-1991)

 

Tu peux courir à l'infini à la poursuite du bonheur, la Terre est ronde ..... autant l'attendre ici

ORELSAN (1982-....)